Bilan d'activité 2014-2015

Le bilan d'activité est disponible en téléchargement ici.

 

Nos soirées et évènements

● Soirées mensuelles le 3ème mardi du mois. Une activité historique mais qui est de moins en moins fréquentée. Moment toujours riche et dont les gens sont très satisfaits   (commentaires en sortant ou mails) mais ce n'est sans doute plus en phase avec les habitudes sociétales actuelles.
● Présence sur le forum LLL du 11 avril. Très fréquenté (invité Michel Odent) et agréable.
● Soirée débat "Entre leurs Mains" le 24 septembre. Forte fréquentation, environ 120 personnes,. Preuve qu'on peut mobiliser si contenu exceptionnel et travail en amont (communication, distribution de flyers)
● Sollicitations par mails, Facebook et téléphone en augmentation: nous sommes crédibles et la demandées est forte, mais cela montre une attitude un peu consumériste qui ne nous apporte pas de soutien.
● retour régulier aux soirées d'information proposées par la maternité Jules Verne. Nous en sommes satisfaits parce que nous nous adressons alors à des parents qui ne seraient  peut être pas venus spontanément nous voir. Environ 1 couple par mois vient à nos soirées grace à l’information faite au cours de cette soirée
● Enfin, nous sommes adhérents de l'AEU (Association espace des usagers du CHU de Nantes) dont la coordinatrice a la volonté de dynamiser les actions. Il s'agit de s'inscrire dans un  projet commun, de partager savoirs et méthodes pour une plus grande visibilité. Nous restons néanmoins perplexe sur les possibilités de partage entre des associations très diverses, et  ne voyons pas encore comment déléguer toutes ces problématiques à une personne (la directrice de l'AEU)


Conclusion: les usagers sont toujours en demande d'information et de soutien, mais les modes d'accès ont changé. Et nos ressources étant surtout basées sur les adhésions, cela nous porte préjudice (même si on verra dans le bilan financier que nos adhésions sont en nombre satisfaisant suite à notre appel) > passer aux forums internet ? Espacer les soirées ? Ne  proposer que des moments exceptionnels avec intervenants sur thème précis ? Également : fonctionner avec des inscriptions aux soirées et annuler si pas de participants, pour éviter les déplacements inutles?

 

Liens avec les maternités

● CHU Nantes: nous avons participé à la rédaction du projet de maison de naissance, et avons rencontré Mme Daussy, cadre supérieur sagefemme.
Le projet de maison de naissance est finalement annulé faute de locaux mais cela nous a permis de rappeler la demande d'un certain nombre d'usagers et de rediscuter des modes de prises en charge physiologique. Une ouverture de plateau technique est annoncée, nous ne manquerons pas de suivre ce projet.
● Autres: la clinique St Charles de la Roche sur Yon nous a sollicité. À suivre.
● Nous sommes un peu désolées par ailleurs d'avoir perdu contact avec la maternité Jules Verne. Projet d'espace physio auquel nous n'avons pas du tout été associé..

 

Lien avec l'école de Sage-Femme

● Contact prometteur à l'École de SageFemme, à laquelle Bien naître a proposé la formation CIANE sur le projet de naissance. Volonté mutuelle de travailler ensemble et d'engager un dialogue. La formation pourra avoir lieu sur la saison prochaine. Par ailleurs, Mme Derrendinger (directrice de l'école) souhaite ouvrir les soutenances de mémoire aux usagers, ce que  nous accueillons avec satisfaction.

 

Participation à des réseaux. Réseau périnatalité des Pays de Loire et Collectif inter-associatif autour de la naissance (Ciane)

● Au sein du Réseau de périnatalité des Pays de Loire, nous avons travaillé dans des commissions diverses pour représenter les usagers et collaborer à la rédaction de documents d'information. Nous sommes à présent bien intégrés et n'avons presque plus à nous présenter. Dans le cadre du CA, nous avons fait la proposition d'une fiche info sur les maternités qui a été acceptée.
● Nous sommes adhérents du Ciane, ce qui nous permet d'augmenter notre connaissance de certains dossiers et de faire partie d'un mouvement national très motivant.

 Notre fonctionnement interne / moyens de communication

● Nous avons toujours un site Internet, une page Facebook (103 mentions j'aime) et un compte twitter (77 abonnés). Assez chronophage mais bien fréquentés.
● Nous avons cette fait un effort financier important pour refaire nos supports de communication papier: plaquettes pérennes, et posters pour les cabinets de sages femmes, les labos, les PMI.
● Nous avons aussi des cartes de visites qui nous permettent assez rapidement de laisser nos cordonnées au quotidien (professionnels de santé, futurs parents)